Les troubles de l’équilibre chez les seniors sont fréquents et sont souvent à l’origine de nombreuses chutes. D’ailleurs, en France, chaque année, plus de la moitié des personnes âgées de 80 ans et plus sont victimes d’une chute. Elle est la cause de séquelles physiques et psychologiques et peut avoir de sérieuses conséquences sur l’autonomie du senior. Fort heureusement, il existe des services qui permettent d’éviter de passer de longues heures au sol sans être secouru comme la téléassistance.
C’est un dispositif qui comprend un boîtier téléphonique et un bip émetteur. Lorsque la personne tombe, elle appuie sur le bouton de son
bip pour être mise en relation, via le boîtier, avec un centre d’assistance disponible 24h/24 qui lui fait parvenir les secours adaptés. La téléassistance peut aussi proposer en option un bracelet détecteur de chute. C’est un dispositif qui envoie une alerte automatiquement. Explications.
Techniquement, le bracelet détecteur de chute, parfois appelé à tort bracelet anti-chute, est un dispositif de téléassistance qui détecte une chute lourde, suivie d’une absence de mouvement. Dans ce cas, le bracelet envoie automatiquement une alerte vers le centre d’assistance 24h/24 pour que son porteur reçoive de l’aide rapidement. Plus concrètement :
Note : pourquoi nous indiquons précédemment que ce système est appelé à tort « anti-chute » ? Tout simplement parce qu’il n’existe aucun dispositif à l’heure actuelle qui empêchera un senior de tomber. Le bracelet lui permettra cependant d’être aidé très rapidement lorsqu’un problème survient.
En France, à l’heure actuelle, la majorité des prestataires de téléassistance proposent le même modèle de détecteur de chute. C’est un bracelet discret, léger (à peine 40 grammes) et ajustable, offrant 2 possibilités de déclenchement de l’appel : automatique ou manuel.
Ce dispositif pour le maintien à domicile est très résistant aux chocs et à l’eau. Ce qui signifie qu’il peut être porté en permanence, que ce soit sous la douche ou en faisant la vaisselle. Il est fabriqué dans un plastique hypoallergénique qui évite ainsi les allergies. Enfin, la pile qu’il contient lui permet d’offrir une grande autonomie : 2 ans en moyenne.
Très facile d’utilisation et rassurant pour les proches aidants, le coût d’un bracelet détecteur de chute varie d’un prestataire de téléassistance à l’autre. Il s’agit d’une option à l’abonnement mensuel de base qui coûte entre 5 et 8 euros par mois. A savoir qu’en fonction de l’organisme de téléassistance sélectionné, le senior abonné au service peut bénéficier de différentes aides financières telles que :
Un dernier conseil, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur la qualité de service des différents prestataires avant de souscrire à un abonnement de téléassistance avec un bracelet détecteur de chute. Des références comme la Certification NF Service « téléassistance au domicile » ou le label qualité AFRATA (Association française de téléassistance) sont de véritables gages de confiance pour les abonnés et leurs proches aidants.
Les chutes constituent une préoccupation majeure pour les seniors, notamment ceux âgés de plus de…
Les monte-escaliers, également appelés fauteuils élévateurs, offrent une solution pratique et sécurisée pour accéder aux…
Le déambulateur Carbon Ultra de chez Acre représente une fusion parfaite entre design, fonctionnalité et…
L’installation d’un monte-escalier est synonyme de dépenses considérables. Mais cela dépend de certains paramètres. Alors…
L’achat d’une douche sécurisée peut entraîner des coûts élevés. Pourtant, cette solution permet de limiter…
Votre parent âgé commence à oublier ses médicaments régulièrement ? Ou se retrouve-t-il dans l'incapacité…