Bracelet détecteur de chute : nos conseils pour bien choisir

mars 19, 2024 Non Par Gilles

Comment bien choisir son bracelet détecteur de chute ?

Les troubles de l’équilibre chez les seniors sont fréquents et sont souvent à l’origine de nombreuses chutes. D’ailleurs, en France, chaque année, plus de la moitié des personnes âgées de 80 ans et plus sont victimes d’une chute. Elle est la cause de séquelles physiques et psychologiques et peut avoir de sérieuses conséquences sur l’autonomie du senior. Fort heureusement, il existe des services qui permettent d’éviter de passer de longues heures au sol sans être secouru comme la téléassistance.

C’est un dispositif qui comprend un boîtier téléphonique et un bip émetteur. Lorsque la personne tombe, elle appuie sur le bouton de son

bip pour être mise en relation, via le boîtier, avec un centre d’assistance disponible 24h/24 qui lui fait parvenir les secours adaptés. La téléassistance peut aussi proposer en option un bracelet détecteur de chute. C’est un dispositif qui envoie une alerte automatiquement. Explications.

Comment fonctionne un bracelet détecteur de chute ?

Techniquement, le bracelet détecteur de chute, parfois appelé à tort bracelet anti-chute, est un dispositif de téléassistance qui détecte une chute lourde, suivie d’une absence de mouvement. Dans ce cas, le bracelet envoie automatiquement une alerte vers le centre d’assistance 24h/24 pour que son porteur reçoive de l’aide rapidement. Plus concrètement :

  • Le senior est victime d’un malaise qui le fait tomber lourdement au sol. Ce malaise (type malaise vagal) est suivi d’une perte de connaissance. Le bracelet détecteur de chute envoie automatiquement une alarme pour que les opérateurs du centre d’assistance fassent intervenir les secours ;
  • Le senior fait un malaise et glisse lentement de son fauteuil pour se retrouver par terre. Il bouge, mais ne réussit pas à se relever. Le bracelet détecteur de chute n’envoie pas d’alerte automatiquement, la personne âgée doit alors appuyer sur son bouton pour être secourue par le centre d’assistance.

Note : pourquoi nous indiquons précédemment que ce système est appelé à tort « anti-chute » ? Tout simplement parce qu’il n’existe aucun dispositif à l’heure actuelle qui empêchera un senior de tomber. Le bracelet lui permettra cependant d’être aidé très rapidement lorsqu’un problème survient.

 

Les indispensables à observer pour choisir son détecteur de chute

En France, à l’heure actuelle, la majorité des prestataires de téléassistance proposent le même modèle de détecteur de chute. C’est un bracelet discret, léger (à peine 40 grammes) et ajustable, offrant 2 possibilités de déclenchement de l’appel : automatique ou manuel.

Ce dispositif pour le maintien à domicile est très résistant aux chocs et à l’eau. Ce qui signifie qu’il peut être porté en permanence, que ce soit sous la douche ou en faisant la vaisselle. Il est fabriqué dans un plastique hypoallergénique qui évite ainsi les allergies. Enfin, la pile qu’il contient lui permet d’offrir une grande autonomie : 2 ans en moyenne.

 

Combien coûte un bracelet détecteur de chute ?

Très facile d’utilisation et rassurant pour les proches aidants, le coût d’un bracelet détecteur de chute varie d’un prestataire de téléassistance à l’autre. Il s’agit d’une option à l’abonnement mensuel de base qui coûte entre 5 et 8 euros par mois. A savoir qu’en fonction de l’organisme de téléassistance sélectionné, le senior abonné au service peut bénéficier de différentes aides financières telles que :

  • Le crédit d’impôt de 50%, qu’il soit imposable ou non, ce qui réduit le coût de l’abonnement de moitié ;
  • Une prise en charge dans le cadre de plan d’aides APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou PCH (Prestation de compensation du handicap) ;
  • Des prises en charge par différents organismes comme l’Assurance retraite ou CARSAT avec le plan d’aides OSCAR (Offre de services coordonnée pour l’accompagnement de ma retraite).

Un dernier conseil, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur la qualité de service des différents prestataires avant de souscrire à un abonnement de téléassistance avec un bracelet détecteur de chute. Des références comme la Certification NF Service « téléassistance au domicile » ou le label qualité AFRATA (Association française de téléassistance) sont de véritables gages de confiance pour les abonnés et leurs proches aidants.