Qui a droit à une douche sécurisée gratuite ?

mai 28, 2024 Non Par Gilles

L’achat d’une douche sécurisée peut entraîner des coûts élevés. Pourtant, cette solution permet de limiter les chutes et de rendre le moment de la toilette bien plus sécurisant. Vous vous posez certainement la question de savoir si vous pouvez bénéficier d’une douche sécurisée gratuite. On vous répond.

 

Qu’est-ce qu’une douche sécurisée ? 

Une douche sécurisée est une douche à l’italienne, qui offre l’avantage d’être plus ergonomique et confortable pour les personnes âgées ou en situation de handicap. L’accès est plus large, le seuil d’entrée est très bas, le sol antidérapant, et un siège de douche peut être installé. Le robinet peut également être équipé d’un régulateur de température, pour éviter tout risque de brûlure. 

 

Ces équipements sont nécessaires pour permettre une toilette en toute sécurité et ainsi assurer convenablement le maintien à domicile. La douche sécurisée limite les chutes et les glissades. 

 

Il peut s’agir d’une douche sénior ou d’une douche handicapé, qui vient en remplacement d’une douche traditionnelle ou d’une baignoire. 

Peut-on bénéficier d’une douche sécurisée gratuite ? 

Il est en effet possible de profiter d’une douche sécurisée gratuite. Néanmoins, il faut pour cela être éligible à de nombreuses aides et les cumuler. Voici les principales aides à l’achat d’une douche sécurisée

  • L’aide de l’Anah : MaPrimeAdapt’
  • Un taux de TVA réduit 
  • Le crédit d’impôt
  • L’aide des caisses de retraite

Présentation des aides pour l’installation d’une douche sécurisée à moindre coût

L’aide de l’Anah : MaPrimeAdapt’

L’Agence Nationale de l’Habitat a mis en place depuis le 1er Janvier 2024 l’aide MaPrimeAdapt’. Cette subvention vous permet de financer les travaux d’adaptation de votre logement, que vous soyez une personne âgée ou à mobilité réduite. L’objectif doit être le suivant : cette nouvelle installation doit vous permettre d’améliorer votre autonomie ou celle d’un proche. 

 

MaPrimeAdapt’ participe à hauteur de 50% à 70% du montant de vos travaux. Le pourcentage de prise en charge est déterminé en fonction de vos ressources. 

 

Les conditions pour en bénéficier sont : 

  • Être propriétaire ou locataire du logement dans lequel vous engagez les travaux ;
  • Vous, ou une personne de votre foyer, doit être âgé de : 
    • 70 ans ou plus
    • OU de 60 à 69 ans sur condition de GIR
    • OU avoir un taux d’incapacité supérieur à 50 %
    • OU bénéficier de la PCH
  • Vous devez justifier de ressources très modestes voire modestes.

Taux de TVA réduit à 5,5%

Pour l’achat et l’installation d’une douche sécurisée, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’un taux de TVA réduit à 5,5%. Ce taux de TVA vous permet de diminuer les coûts d’achat et d’installation de vos travaux.

 

Les seules conditions sont :

  • Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans ; 
  • L’acquisition du matériel et l’installation doivent être faites par un professionnel.

Crédit d’impôt pour adaptation du logement

Pour l’achat et l’installation d’une douche sécurisée, vous pouvez faire la demande d’un crédit d’impôt de 25%. Le crédit d’impôt vous permet de récupérer, sur vos impôts, les dépenses que vous avez engagées. Sont concernées les dépenses liées à l’achat et l’installation d’une douche sécurisée, mais également les sièges de douche, les barres de maintien ou autres accessoires nécessaires à la sécurité et au confort des personnes âgées ou à mobilité réduite. 

 

Si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité, vous pouvez faire une demande de crédit d’impôt. Cette subvention est toutefois plafonnée à 5 000€ pour les personnes seules et 10 000€ pour les couples. 

Les aides des caisses de retraite

Pour vous aider financièrement dans votre projet d’adaptation de votre logement, vous pouvez solliciter votre caisse de retraite. En effet, certaines caisses de retraite participent au financement des travaux d’adaptation dans le logement. Si votre caisse de retraite fait partie de celles qui soutiennent financièrement ces travaux d’aménagement, elle pourra vous accorder une subvention pour l’achat de votre douche sénior ou handicapé. Le montant qu’elle vous attribuera dépendra généralement de vos ressources et du coût des travaux.