Les chutes sont la 2ème cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde, et ce sont les plus de 65 ans qui font le plus grand nombre de chutes mortelles. Nous avons donc décidé de nous pencher sur ce sujet pour informer à titre préventif les seniors et leur entourage sur les solutions envisageables afin d’éviter les chutes à domicile.

Les tapis antidérapants

Les tapis antidérapants se positionnent où vous le souhaitez, sachant que certains sont adaptés à une surface en particulier. Prenons exemple des tapis de bain qui sont soit équipés de ventouses permettant l’accroche sur la surface glissante de la baignoire, soit conçu avec des matières permettant au tapis d’adhérer facilement à la baignoire. Les tapis de douche sont identiques à une différence près, leurs dimensions. La douche étant majoritairement plus petite que la baignoire, il vous faudra sélectionner un tapis avec une taille plus petite que celle d’un tapis de bain. Il existe également d’autres tapis antidérapants, conçu également pour éviter les chutes chez soi. Le plus convoité est le tapis de sortie de lit qui en plus d’être doux, confortables et à mémoire de forme pour certains modèles, adhère parfaitement bien sur le parquet et le lino. Ce tapis peut également être appelé « tapis de sortie de bain » ou « tapis de sortie de douche » car la surface reste la même.

Les marchepieds

Les marchepieds permettent avant tout d’alléger une hauteur d’obstacle, pour entrer dans une baignoire ou passer un seuil assez haut, mais pas que. En effet la plupart des modèles de proposés disposent d’une surface antidérapantes afin d’éviter que l’utilisateur ne glisse en prenant appui sur le marchepieds.

Les adhésifs antidérapants

Les adhésifs antidérapants sont très pratiques et sécurisent parfaitement les sols et surfaces glissantes. Ils possèdent deux faces, l’une collante pour être apposé sur la surface glissante, et l’autre antidérapante pour vous fournir une adhérence optimale. Très utilisé dans les escaliers, baignoires et rampes, les adhésifs existent sous plusieurs formes. Vous les trouverez sous forme de bandelettes prédécoupés, ce qui est idéal pour sécuriser votre baignoire, ou bien sous forme de ruban à découper soi-même afin de sélectionner la longueur souhaitée.

Les traitements

Enfin, nous retrouvons les traitements sur sols glissants, qui sont de plus en plus convoités. En effet, ils s’appliquent sur les surfaces glissantes et les sécurisent pour que l’utilisateur ne glisse pas, même lorsque ceux-ci sont mouillés. La solution la plus connue et utilisée est le Grip + qui s’applique tel une peinture sur la surface à sécuriser. Cette solution 100% hygiénique empêche également l’apparition de moisissures. L’application est très rapide, environ 20 minutes pour une surface de 1,2 m2 et un temps de séchage de 6 heures en moyenne. Grip + propose deux modèles, l’un pour les douches et baignoires et l’autre pour tous les autres sols (carrelages, acrylique, granit, marbre, verre, inox, aluminium, dalles PVC, parquet..).

Pour conclure, il existe donc différents moyens de sécuriser une surface glissante et la rendre antidérapante. Si vous pensez que votre logement ou celui d’un proche n’est pas assez sécurisé et qu’il y’a des risques que l’on glisse, agissez rapidement par l’achat d’un des différents moyens cités au-dessus afin de vous protéger contre les chutes.