Se lever et s’asseoir de façon autonome est un point essentiel pour un maintien à domicile de qualité. Passer de la station couchée ou assise à la station debout malgré un déficit musculaire, une mobilité réduite ou des problèmes d’équilibre est possible grâce aux produits de la gamme d’aide à la levée. Ces produits permettent d’accompagner les utilisateurs dans leur quotidien et de limiter le risque de chutes.
Sortir de son lit, s’asseoir ou se lever d’une chaise, d’un fauteuil, aller aux toilettes ou utiliser la salle de bains, pour accomplir tous ces gestes et déplacements en toute sécurité, les produits d’aide à la levée sont de véritables partenaires de votre quotidien.

Les outils d’aide à la levée

Une des clés pour compenser les éventuelles faiblesses dans les transferts de position est de limiter l’effort en augmentant la hauteur et en multipliant les supports d’appui. Ces aides sont nombreuses et accompagnent le quotidien en se déclinant pour chacune des pièces du domicile.

Dans la chambre

Un lit trop bas peut être source de difficultés pour en sortir, se lever ou s’y asseoir. Il peut être rehaussé à l’aide de sur élévateurs,ou cubes rehausseurs. Ces articles permettent de rehausser le lit entre 5 et 15 centimètres limitant l’effort du lever et de l’assise. Les barres d’appui sont également des aides précieuses à l’entrée ou à la sortie du lit, permettant d’assurer une préhension sure et rassurante. Elles se fixent sur le sommier et s’adaptent à tous les types de lit.

Aux toilettes

La hauteur de la cuvette des toilettes est souvent inadaptée et trop basse, sollicitant un effort important pour s'asseoir. Pour combler cette hauteur, des rehausseurs de toilettes sont disponibles proposant pour certaines des accoudoirs source supplémentaire d'appui ou des barres d’appui adaptables à chacune des installations (barre d'appui à fixation murale ou fixation au sol) ou encore des cadres de toilettes ou chaises garde-robe. Tous ces accessoires procurent des appuis sécurisants rassurant l'utilisateur.

Dans la salle de bain

Pour sécuriser les déplacements dans la salle de bain, lieu où les risques de chutes sont multipliés, l’idéal est l’installation de barres d’appui.
Barres d’appui fixées sur le mur ou barres d’appui de baignoire qui facilitent le franchissement de la baignoire et l’entrée dans le bain en toute sécurité. Ces poignées s’ajustent en hauteur pour s’adapter à toutes les morphologies.
Pour faciliter le bain, les sièges élévateurs de bain permettent d’entrer et sortir du bain très confortablement et en toute sérénité. Le siège accueille l’utilisateur à hauteur de la baignoire et lui permet une descente tout en douceur avec une commande ultra simple à utiliser.

Dans les pièces à vivre

L’utilisation d’un fauteuil releveur offre la garantie d’un levage ultra facilité et confortable. En effet, ces fauteuils, animés par un ou deux moteurs selon les versions, se relèvent doucement permettant à l’utilisateur de s’extraire sans aucune difficulté et en toute sécurité. C’est le compagnon idéal pour conserver l’autonomie des personnes en perte d’équilibre.

L’ensemble du mobilier d’assise, chaises et fauteuils peut être surélevé à l’aide de cônes ou blocs sur élévateurs afin d’augmenter la hauteur d’assise.
Les coussins d'aide à la levée s’installent sur les fauteuils ou sur des chaises : grâce à leur vérin pneumatique la personne qui se lève est soutenue et allégée de 80% de son poids et ne redoute donc pas l’effort de la levée. Ces coussins s’adaptent au poids de l’utilisateur et qui peut aller jusqu’à 160kgs.

Dans la voiture

S’extraire de la voiture est un exercice souvent difficile pour les personnes à mobilité réduite. Des accessoires permettent de simplifier l’assise et le lever en voiture en fournissant un appui sur et confortable. Des barres d'appui comme la barre d'appui Handybar se fixent sur les loquets de portière et permettent un appui solide et rassurant. La montée et la descente en voiture peut également être facilitée par les coussins de transfert rotatifs qui vont permettre une bonne discipline posturale lors des transferts supprimant les mouvements douloureux.