Les chutes à l’intérieur du logement sont l’une des principales causes de perte d’autonomie des personnes âgées.
Rester chez soi de façon indépendante avec l’assurance de déplacements sécurisés est essentiel pour la tranquillité d’esprit des personnes âgées et de leur entourage.

Comment sécuriser les déplacements à l’intérieur du domicile?

Les diminutions physiques et visuelles sont à l’origine des chutes à domicile. Il est possible de diminuer le risque de chutes en utilisant des déambulateurs d’intérieur, véritables soutiens pendant les déplacements.

Un déambulateur – appelé cadre de marche ou rollator selon qu’il est équipé ou non de roues- est un accessoire de marche qui permet de se déplacer en totale autonomie. Cette mobilité sécurisée apaise l’utilisateur qui va maintenir une activité de marche sans aucune appréhension.

Comment choisir le rollator d’intérieur le plus adapté ?

C’est la maniabilité qui fait la force d’un déambulateur d’intérieur. En effet, celui-ci doit pouvoir se faufiler dans les moindres recoins du logement, dans les couloirs, dans les toilettes.

Un des premiers critères pour cette manoeuvrabilité est la largeur du déambulateur. Avec une largeur de 49,5cm, le déambulateur AIR est le plus étroit du marché. Les largeurs des déambulateurs d’intérieur oscillent entre 49,5 et 56 cm.
La possibilité de réglage en hauteur des poignées est importante car elle est synonyme d’ergonomie pour l’utilisateur qui pourra parfaitement l’adapter à sa taille.

Souvent conçus en aluminium pour ses qualités de robustesse et de légèreté, le poids des rollators varie entre 2,5kgs et 5 kg environ. Ces poids mini les rendent aisément manipulables.

Le nombre de roues va croissant avec la facilité de manœuvre. Un rollator 2 roues sera conseillé en cas de problèmes d’équilibre et de recherche de stabilité. En soutien à la marche, les déambulateurs 4 voire 6 roues seront plus adaptés.
Les déambulateurs proposent différents systèmes de freinage pour garantir la stabilité : soit des freins par câble, soit des freins par pression. Ces derniers sont fortement recommandés par les ergothérapeutes pour un usage à l'intérieur de la maison ou pour des personnes ayant des difficultés de préhension..

Selon l’espace disponible à l’intérieur du logement, la possibilité et la facilité de pliage et de rangement sont importantes dans le choix du rollator.
L’ergonomie du pliage mais aussi l’ergonomie de l’utilisation. Il faut être attentif aux possibilités offertes pour les poignées : certains préfèreront les poignées transversales s’ils rencontrent des problèmes de motricité fine, et d'autres des poignées classiques ou ergonomiques.

Autre facteur de choix dans l’achat d’un déambulateur : la possibilité de s’asseoir et la qualité du dossier. Si cette option peut semble moins nécessaire pour un usage à domicile, elle reste importante pour les personnes ayant besoin de pauses fréquentes lors de leurs trajets.

Un dernier critère de choix sera celui des accéssoires proposés . Le déambulateur d’intérieur, selon son niveau d’équipement, peut se transformer en véritable partenaire du quotidien. Ses pochettes, sacoches ou filets permettent de transporter avec soi les objets du quotidien (lunettes, livres, journaux, téléphone). Certains proposent des tablettes ou plateaux qui deviennent de véritables aides lors des repas.

Déambulateur d’intérieur ou d’extérieur ?

Dernière précision qui a son importance. Les déambulateurs d’intérieur peuvent également être utilisés à l’extérieur dans l’environnement proche : terrasse, jardin, couloirs extérieurs sous réserve d’un terrain plat. Ils permettent des activités extérieures comme aller chercher son courrier, ou son journal.

Pour en savoir plus sur les offres de déambulateurs  consultez notre rubrique les déambulateurs.