Plus de 2 Français sur 3 souffrent de tensions, de douleurs musculaires ou raideurs articulaires souvent très localisées.

Instinctivement, la chaleur est utilisée pour soulager ces douleurs. La chaleur est bienfaisante pour l’organisme, elle l’aide à se détendre, soulage l’endroit douloureux et procure une sensation de bien être apaisante.

Technique ancestrale, l’utilisation de la température chaude ou froide pour améliorer le bien être et combattre les douleurs porte un nom : la thermothérapie.

La thermothérapie au quotidien

Utiliser la chaleur comme source de bien être et de détente est possible à l’aide d’accessoires simples d’utilisation. Ceux-ci vont permettre de bénéficier des avantages de la thermothérapie au quotidien : c’est le cas des tours de cou, bouillotte et chaussons chauffants.
   
Parmi les innovations récentes, les accessoires dits « secs ».
Ces accessoires  de thermothérapie se réchauffent  au micro-ondes et présentent  le bénéfice majeur de procurer une sensation bienfaisante et immédiate sans nécessiter de branchements électriques ou d’utilisation d’eau chaude. Parfaitement sécurisés, sans aucun risque de brulure, ces produits sont prêts à l’utilisation en 90 secondes !

Le tour de cou en graine de lin permet de soulager des douleurs dorsales ou cervicales.

Le principe repose sur l’utilisation de  matériaux nobles et naturels tels que la graine de lin aux propriétés énergétiques et anallergiques  à l’intérieur des accessoires qui en font de véritables partenaires réconfortants notamment en hiver.

Excellent convecteur de chaleur, la graine de lin aux propriétés réfractaires,  procure une sensation immédiate de réconfort et de ressenti chaleureux pour une durée de plusieurs heures.

Le revêtement en polaire facilite la sensation de douceur et les protections sont déhoussables et lavables à 30°c. Rapides à mettre en œuvre, faciles à utiliser et à entretenir, ces accessoires sont la réponse idéale aux désagréments de l’hiver.

Comment fonctionne la thermothérapie ?

La thermothérapie consiste à apporter une source de chaleur ou de fraicheur  sur des zones tendues ou douloureuses afin de diminuer la douleur et entrainer une décontraction immédiate.

Thermothérapie chauffante

Le produit chauffant appliqué va permettre une augmentation de la température locale qui activera la circulation sanguine.

Les échanges entre cellules d’oxygène, d’eau et autres nutriments sont ainsi  accélérés,  facilitant la réparation des cellules. De plus, la  chaleur limite le passage des messages nerveux entre la zone douloureuse et le cerveau d’où un effet antalgique rapide dès l’application.

Thermothérapie rafraîchissante

Le produit rafraichissant va permettre une baisse de la température locale qui va ralentir la circulation sanguine. Son action analgésique est idéale pour soigner les blessures aigues et éviter les inflammations.

Les domaines d’application de la thermothérapie

L’utilisation de la chaleur pour le confort et le bien peut être exploitée de plusieurs façons.
L’utilisation curative permet comme indiqué précédemment de soulager des tensions et douleurs musculaires ou des raideurs articulaires. Cela fait de la chaleur l’alliée n°1 du bien-être et de la décontraction.

L’aspect préventif de  la thermothérapie est essentiel. Pendant l’hiver, l’apport de sources de chaleur  permet  d'éviter les contractions musculaires trop importantes que l'organisme met en place pour se protéger. La chaleur réconfortante permet d’apaiser les tensions accumulées par la fatigue à cette saison.