Un nombre croissants de personnes sont atteintes de troubles cognitifs qui se traduisent par divers symptômes dont notamment la difficulté à s’orienter dans le temps et dans l’espace. Ces troubles peuvent annoncer la maladie d’Alzheimer. Pour les proches, c’est une situation souvent difficile à gérer.

Pour optimiser le quotidien des personnes concernées, une prise en charge précoce est possible. Il existe des solutions d’aide pour se repérer dans le temps.

Aider les personnes désorientées à se repérer dans le temps

C’est souvent la désorientation temporelle qui se déclare en premier.
La personne a des difficultés pour se rappeler de l’heure qu’il est, le moment de la journée : elle n’arrive plus à se situer dans le temps.

Un moyen simple pour aider les personnes désorientées dans le temps est de leur fournir des outils de repère tels que les horloges avec calendrier éphéméride.
       
Ces horloges avec les fonctions pendule/calendrier permettent de rassembler tous les indicateurs de temps. Placées à proximité, facilement déchiffrables, elles vont rassurer l’utilisateur qui pourra à tous moments les consulter.

Les différents modèles proposés :
  • L’horloge éphéméride à aiguilles avec calendrier en français du jour de la semaine, de la date et du mois,avec de larges caractères blanc sur fond noir garentie une parfaire lisibilité.
  • L’horloge jour date analogique complète affiche simultanément et en français le jour de la semaine,la date, le mois et l’année. Pour distinguer les jours du week-end, le Samedi s'affiche en vert et le Dimanche en rouge.
  • La pendule calendrier électronique permet «également une utilisation pendant la nuit. Les informations en français précisent l’heure, le jour, la date et le mois. Cette pendule est préréglée pour simplifier la mise en route.

Visualiser les activités de la journée

Repère supplémentaire, certaines horloges vont permettre à l’aide de pictogrammes simples et clairs de visualiser les activités du quotidien.

Pour l’entourage qui accompagne, l’utilisation de ces représentations est une aide dans la communication avec la personne atteinte de troubles cognitifs.

C’est le cas de l’horloge activités Alzheimer qui permet de visualiser le petit déjeuner avec le bol de café et le pain et les croissants, le déjeuner avec la table, l’après midi et la détente en fauteuil, la soirée et la nuit avec le lit, la lune et les étoiles. Les couleurs sont également utilisées pour guider l’accompagnant.