Il est très fréquent de voir les français changer de mutuelle ou de complémentaire santé au moment de leur départ à la retraite. Repenser son contrat à cette période de la vie est un bon moyen de rester bien couvert sans voir sa facture santé augmenter de manière incontrôlable.

L’espérance de vie ne cesse de croitre et la part du budget des seniors réservée à la santé accompagne ce changement en augmentant elle aussi. Après 75 ans, un homme ou une femme française est en moyenne soigné pour 2 ou 3 affections ou maladies. Les plus de 75 ans représentent 9% de la population et 20% des dépenses globales de santé. Ces chiffres montrent l’importance de bien choisir sa mutuelle santé senior

Pour parer cette hausse des dépenses de santé liées à l’âge, il est souhaitable de souscrire une mutuelle senior proposant une couverture adaptée et répondant à ses préoccupations. Les risques d’hospitalisation, de besoins en prothèse auditive… concernent bien souvent une population majoritairement senior. En réponse à cela, les complémentaires santé ont développé des produits destinés aux seniors offrant une meilleure prise en charge de ces besoins spécifiques.

 

Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?

Les mutuelles senior n’imposent pas d’âge limite contrairement aux mutuelles classiques. La souscription d’une telle mutuelle se fait à partir du moment ou l’assuré a atteint l’âge de départ à la retraite. Plus la souscription se fait tôt, moins le tarif sera élevé. En effet, le prix des cotisations augmente avec l’âge de souscription au contrat.

La tranche des seniors ont bien plus souvent recourt aux services de différents médecins spécialistes pratiquant en grande partie le dépassement d’honoraires et la prise en charge par la sécurité sociale du cout de ces consultations est souvent dérisoire. Les seniors n’ont pas le choix et doivent payer le prix s’ils veulent être bien soigné. Il est alors indispensable de choisir une couverture santé de qualité répondant bien à ses besoins santé. Contrairement à une mutuelle classique, une mutuelle senior ne propose pas de garanties inadaptées et s’adapte aux besoins de chacun en proposant des garanties modulables en fonction de la situation de chaque assuré.

Les mutuelles senior ont réellement adapté leurs garanties aux besoins des seniors. Aux soins classiques remboursés par la sécurité sociale tel que les soins optiques ou dentaires viennent s’ajouter le remboursement de certains soins non pris en charge par la sécurité sociale. Ces garanties complémentaires peuvent s’appliquer à des soins tels que le vaccin contre la grippe, les cures thermales, la chiropractie, la participation aux frais d’obsèques, la participation aux frais d’obsèques, la sophrologie, l’ostéodensitométrie, etc.

Sur les garanties hospitalisation, les contrats seniors sont également avantageux car certaines sociétés proposent le remboursement du séjour en hôpital sans limitation dans le temps ainsi qu’une prise en charge importante en cas de passage en centre de convalescence ou de rééducation.

 

Quelques conseils de Bonne Assurance avant de souscrire votre mutuelle santé senior

Il est conseillé de privilégier la souscription d’un contrat proposant la garantie viagère afin d’être assuré à vie. Cela signifie que votre assureur n’aura pas la possibilité de mettre un terme à votre contrat. Toutefois, attention, votre contrat aura souvent prévu une augmentation des mensualités annuelle ou périodique selon les sociétés.

Sachant que les contrats mutuelle senior sont plus chers que les contrats classiques, il est recommandé d’être vigilent au moment du choix et de la souscription du contrat. Certaines sociétés présentent des prix d’appel très attractifs mais augmentent ensuite leurs tarifs de manière inconsidérée.

Bonne Assurance, courtier et comparateur de mutuelles en ligne vous accompagne et vous guide dans vos choix d’assurance santé tout au long de votre vie. Bonne Assurance vous permet de réaliser un comparatif mutuelle senior santé en quelque minutes sur www.bonne-assurance.com. Des conseillers spécialistes de l’assurance santé senior sont disponibles du lundi au samedi de 9h30 à 20h au 05.82.95.03.52 pour vous aider dans votre choix et surtout vous faire bénéficier de leur connaissance du marché et de leur expertise en matière d’assurance santé senior.