Pas toujours facile de se relever de son siège ou de s'asseoir dans un fauteuil lorsque l'on manque de force dans les jambes, ou lorsque l'on manque d'équilibre. Si c'est votre cas, un fauteuil releveur électrique peut vous être d'un grand secours.

Qu'est ce qu'un fauteuil releveur?

Un fauteuil releveur est avant tout un fauteuil pour le confort et la relaxation. Doté de 1 ou de 2 moteurs électriques, le fauteuil releveur vous aide à vous lever ou à vous asseoir sans se laisser tomber dans son fauteuil.

Le fauteuil releveur dispose de vérins électriques que l'on actionne grâce à une télécommande et qui permettent de soulever l'assise du fauteuil pour limiter les efforts lorsque l'on se lève.

Idem lorsque l'on s’assoit, le fauteuil releveur en position haute soutient l'utilisateur jusqu'à l'abaissement total de l'assise.

En outre la télécommande permet de baisser ou de relever le dossier du fauteuil releveur et du repose pied pour un maximum de confort dans son salon ou dans sa chambre.

Quelles différences entre un fauteuil releveur avec 1 moteur et un fauteuil releveur avec 2 moteurs?

Certains fauteuils releveurs disposent en effet d'un seul moteur, alors que d'autres disposent de 2 moteurs. Ces 2 types de fauteuils releveurs soulèvent la personne de son fauteuil de la même manière quand il s'agit d'utiliser la fonction releveur.

En revanche il y a des différences en mode relax ou confort, c'est à dire lorsque l'on actionne le dossier ou le repose jambes du fauteuil. Ces 2 conceptions de fauteuil releveur offrent des avantages et des inconvénients.

Le fauteuil releveur à 1 moteur

Sur un fauteuil releveur à 1 moteur, comme le fauteuil releveur new jersey, l'abaissement du dossier et le relèvement du repose pied se font de manière simultanée. Cela signifie qu'en utilisation relax ou en transat, lorsque l'on actionne la télécommande pour baisser le dossier, le repose pied se soulève proportionnellement à l'inclinaison du dossier.

Un fauteuil releveur avec un seul moteur ne permet pas de dissocier le choix de l'inclinaison du dossier et du repose pied.

En revanche l'utilisation de la télécommande est beaucoup plus simple car il n'y a que 2 boutons ce qui évite tout risque de confusion et d'énervement pour certains utilisateurs.

Enfin le fauteuil releveur avec 1 moteur coûte moins cher qu'un fauteuil releveur à 2 moteurs.

Le fauteuil releveur à 2 moteurs

Le fauteuil releveur à 2 moteurs dispose évidemment de 2 moteurs, ce qui permet de dissocier la commande du dossier du fauteuil et du repose jambes. Vous pouvez ainsi choisir le degré d'inclinaison du dossier indépendamment de relèvement du repose pieds.  

La télécommande dispose de 4 boutons: un bouton pour baisser le dossier, un bouton pour relever le dossier du fauteuil releveur, un bouton pour remonter le repose jambes, et un bouton pour le baisser.

Un fauteuil releveur à 2 moteurs est conseillé pour les personnes disposant de bonnes capacités cognitives.