Le maintien à domicile d'un proche ou d'un ami nécessite bien souvent l'aménagement du domicile, ou l'utilisation d'aide technique dans la salle de bain, et dans la chambre afin de faciliter les gestes du quotidien. On pense également à l'aménagement de la maison pour prévenir le risque de chute à domicile lors des déplacements d'une personne âgée ou souffrant d'un handicap.

Un Ergothérapeute peut vous venir en aide dans le maintien à domicile d'une personne âgée ou handicapée, afin de vous conseiller dans le choix d'un aménagement de votre maison ou d'une aide technique. Mais qu'est ce qu'un ergothérapeute? comment trouver un ergothérapeute?

Ergothérapeute: un Expert en adaptation du domicile


L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui aide les personnes confrontées à des difficultés physiques ou intellectuelles. Spécialiste de l’Ergonomie, Il établi un diagnostic précis à partir des troubles ressentis par la personne, et préconise des solutions médicales et matérielles pour adapter le domicile afin d'assurer son maintien à domicile en toute sécurité.

Professionnel du maintien à domicile, l'ergothérapeute saura vous conseiller lorsque survient une situation d'invalidité. L’ergothérapeute peut se déplacer au domicile de la personne en difficultés afin de prendre en compte les zones du domicile à risque, et proposer des solutions concrètes pour assurer la sécurité en toute autonomie d'une personne âgée ou souffrant d'un handicap.

Comment trouver un Ergothérapeute?

Vous pouvez trouver un Ergothérapeute en cherchant dans les pages jaunes de l'annuaire, en vous adressant à un centre de réadaptation fonctionnel ou auprès du syndicat des ergothérapeutes libéraux (http://www.synfel-ergolib.fr/).