Pas toujours facile d'effectuer les gestes du quotidien lorsque l'on est une personne de forte corpulence, ou en surpoids. Le surpoids peut rendre les déplacements fatigants et difficiles pour une personne forte, et engendrer un risque de chute ou de perte d'équilibre. De même les toilettes ou à la salle de bain ne sont pas toujours adaptés pour une personne de forte corpulence ou une personne obèse. Se lever de son lit peut également relever du parcours du combattant en cas surcharge pondérale.

Il existe cependant des aides pour adapter le logement d'une personne forte, ou pour sécuriser les déplacements d'une personne en surpoids.

Quelles sont les aides pour assurer les déplacements d'une personne forte?

Une personne de forte corpulence a plus de difficultés à se déplacer de par son excès de poids qui nécessite des efforts supplémentaires, et qui sollicite davantage les articulations. Sans compter le risque de chute ou de perte d'équilibre qui limite à terme les déplacements de la personne obèse, et la coupe progressivement des autres.

Pour limiter ces effets, il existe des aides pour se déplacer spécialement étudiées, telles qu'un  déambulateur extra large pour personne forte , ou une canne de marche ultra résistante. On trouve également un déambulateur fauteuil roulant qui peut se transformer en fauteuil roulant en cas de fatigue.
 
 

Comment aménager la salle de bain d'une personne en surpoids?

Pour une personne forte l'accès à la douche ou à un bain peut être difficile et périlleux car il faut enjamber la paroi de la baignoire, et rester debout dans un environnement glissant.

Une planche de bain permet de s'assoir dans sa baignoire pour se laver, et éviter la station debout, comme la planche de bain ultra large pour personne forte qui peut être associée à un marche pied et une barre de baignoire spécialement conçus pour aider à enjamber la baignoire.

Nec plus ultra le siège de bain élévateur à commande électrique permet de s'installer facilement dans son bain, de descendre et remonter sans effort, tout en pouvant incliner à volonté le dossier pour un maximum de confort.   



Pour la douche, il existe plusieurs aides comme un siège de douche rabattable pouvant supporter jusqu'à 160 Kg ou une chaise de douche de grande largeur que l'on peut facilement installer dans le receveur de douche.