Un Déambulateur adapté à ses besoins

Un déambulateur est une aide à la marche qui permet de se déplacer facilement, sans appréhension de tomber. Le déambulateur limite les risques de chute et apporte une autonomie dans la vie quotidienne ou dans le maintien à domicile. Il existe différents modèles de déambulateur, ou rollator adaptés pour des usages et des utilisateurs différents. Encore faut il faire le bon choix.

Comment choisir son déambulateur?

Le choix d’un déambulateur, ou rollator doit être dicté par l’utilisation que vous allez en faire.

Déambulateur pour l’intérieur 

Si vous souhaitez une aide à la marche pour vous déplacer à l’intérieur de votre domicile, et dans votre environnement très proche il est préférable de choisir un déambulateur à 2 roues fixes. Munis de 2 roues à l’avant, ce déambulateur doit être légèrement soulevé pour pouvoir avancer ce qui limite le risque de perdre l’équilibre en « courant » après votre déambulateur. Il doit être étroit pour passer entre les portes, et léger pour rester manœuvrable.

Déambulateur pour l’extérieur

En revanche si votre déambulateur doit vous permettre de vous déplacer pour faire vos courses, de vous promener, d’aller au marché, il est préférable de choisir un déambulateur à 4 roues ou rollator équipé d’un panier et d’un siège. Ces déambulateurs sont munis de freins pour vous arrêter facilement et d’un frein parking (blocage des roues) lorsque vous souhaitez vous reposer ou vous asseoir.

Si vous devez transporter votre déambulateur, ou le mettre dans un coffre de voiture il vous faudra un déambulateur à l’encombrement réduit, facilement pliable, et léger comme le déambulateur dolomite de chez Invacare, ou le déambulateur fauteuil de transfert

.